Violence vécue par les adolescents et adolescentes dans les milieux sportifs au Québec

    Quels gestes de violence subissent les jeunes du secondaire pratiquant un sport organisé au Québec? Qui sont les personnes qui les commettent?

    Entre novembre 2022 et juin 2023, des données sur 19 642 jeunes du secondaire ont été recueillies dans le cadre de l’ Étude sur le vécu des adolescents et des adolescentes dans les milieux sportifs au Québec (EVAQ). Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié à l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) par le ministère de l’Éducation et la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif de l’Université Laval. L’étude a révélé que 9 221 jeunes de 14 ans et plus pratiquaient un sport organisé.

    Les 10 sports les plus pratiqués par ces jeunes sont : le soccer (14 %), le basketball (12 %), le hockey sur glace (12 %), le volleyball (12 %), la danse sportive (5 %), le football (4 %), la natation (4 %), le badminton (3 %), le ski alpin (3 %) et la course et la marche (2 %). Les résultats sur la violence vécue en contexte sportif portent sur ces 9 221 jeunes.

    Limites de l’étude
    Il est important de savoir que contrairement aux résultats des enquêtes ou études habituellement réalisées par l’ISQ, les résultats de l’EVAQ ne peuvent être généralisés à l’ensemble des jeunes du secondaire pratiquant un sport. En effet, les résultats dressent uniquement le portrait des jeunes de 14 ans et plus pratiquant un sport organisé qui ont répondu au questionnaire de l’étude.
    L’ISQ réalise exceptionnellement des études exploratoires comme celle-ci lorsqu’elles permettent de combler un manque d’information sur une problématique peu étudiée.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?