La fréquentation des institutions muséales se maintient au-delà des 15 millions d’entrées en 2019

Québec, le 12 novembre 2020. – L’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec publie aujourd’hui le bulletin Optique culture no 75 – La fréquentation des institutions muséales en 2018 et 2019, qui présente les plus récents résultats annuels sur le nombre d’entrées dans les musées, les centres d’exposition et les lieux d’interprétation. Ce bulletin révèle que les institutions muséales du Québec ont enregistré 15,1 millions d’entrées en 2019, dont 13,6 millions d’entrées intra-muros.

 

Fréquentation des institutions muséales, Québec, 2010 à 2019


Figure : Fréquentation des institutions muséales, Québec, 2010 à 2019

1. Exclut la fréquentation extra-muros, c'est-à-dire les entrées aux activités présentées par l'institution muséale dans un lieu qui n'est pas situé sur sa propriété (par exemple, exposition ou activité présentée dans un parc municipal, une école, un centre commercial, les rues d'un quartier, etc.).
Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

 

Fréquentation intra-muros

La fréquentation intra-muros des institutions de certaines régions a connu d’importantes fluctuations par rapport à la moyenne des cinq années de la période 2015-2019 :

  • Les régions affichant les plus fortes hausses de fréquentation sont celles de Laval (+ 21 %) et de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec (+ 17 %).
  • Les régions où l’on observe les baisses de fréquentation les plus importantes sont celles de Lanaudière (– 17 %), de l’Outaouais (– 16 %) et des Laurentides (– 13 %).

Effets de la pandémie de COVID-19 sur la fréquentation des institutions muséales en 2020

La pandémie de COVID-19 qui touche le Québec fera vraisemblablement en sorte que le nombre total d’entrées enregistrées dans les institutions muséales pour l’année 2020 sera de beaucoup inférieur à celui des années antérieures, en raison de la fermeture complète des institutions muséales au Québec entre le 15 mars et le 29 mai 2020, ainsi que de leur fermeture dans les régions déclarées zones rouges depuis le 1er octobre 2020.

L’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec, grâce aux informations qu’il publie, contribuera à mesurer les effets de ces fermetures sur les institutions muséales.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation

Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Compte Twitter : twitter.com/statquebec