Avis de diffusion : Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises du Québec en mai 2020

Québec, le 14 août 2020. – Les résultats de la seconde édition de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises permettent de comprendre les effets continus de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises du Québec à mesure qu’elles reprennent leurs activités. L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une analyse illustrant leur situation en mai 2020. On constate notamment que :  

  • Malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, près des deux tiers (65,5 %) des entreprises interrogées au mois de juin 2020 s’attendaient à ce que leur nombre d’employés ne change pas au cours des trois mois suivants et près du cinquième (17,9 %) des entreprises s’attendaient à ce que ce nombre augmente.
  • Les trois quarts (75,5 %) des entreprises auront besoin ou s’attendent à avoir besoin d’équipement ou de fournitures de protection individuelle lorsque les mesures de distanciation physique seront assouplies.
  • Quelques entreprises (5 %) se sont réorganisées en raison de la COVID-19 pour commencer à fabriquer de l’équipement ou des fournitures de protection individuelle.
  • Le télétravail s’est répandu depuis le début de la pandémie et continue de faire son chemin.
  • Les revenus ont diminué de 30 % ou plus d’avril 2019 à avril 2020 pour près de 60 % des entreprises, pendant que leurs dépenses sont restées inchangées.
  • Pour faire face à la réduction des revenus, près des trois quarts (72,0 %) des entreprises ont déclaré que leurs demandes de financement auprès du gouvernement ou de crédit auprès des fournisseurs externes avaient été approuvées.
  • Par ailleurs, une entreprise sur cinq (19,4 %) a obtenu le report de son paiement de loyer ou d’hypothèque, mais deux sur cinq (42,0 %) n’ont pas demandé de report ou ne se sont pas fait offrir la possibilité de reporter leurs paiements.
  • Plus du quart (30,0 %) des entreprises déclarent avoir mis du personnel à pied en raison de la COVID-19 et près du cinquième (18,8 %), la moitié de leur effectif ou plus.

Les données sur le Québec proviennent de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises au Canada (ECSE), mai 2020, réalisée du 29 mai au 3 juillet 2020 par Statistique Canada en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada. Contrairement à la première édition qui était basée sur une approche participative et dont la population cible se composait d’entreprises avec ou sans employés, cette seconde édition est fondée sur une approche probabiliste et porte seulement sur les entreprises avec employés. La participation à l’enquête est volontaire et un questionnaire électronique a été utilisé. Pour le Québec, les résultats présentés ci-dessus sont basés sur les réponses de 974 entreprises.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation

Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Compte Twitter : twitter.com/statquebec