Rémunération par niveau de complexité et selon diverses ventilations au Québec en 2018 – Préposé aux renseignements (410)

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Secteur Heures normales hebd. de travail Échelle salariale Salaire annuel Salaire horaire Rémunération globale1

Minimum Maximum normal



h $ $/h

Ensemble du Québec
Niveau 2 37,5 36 284 47 842 43 549 22,51 32,38
Niveau 3 36,4 44 705 57 685 55 424 29,21 43,42
Secteur public2
Niveau 2 35,4 38 562 49 038 48 050 26,01 40,22
Niveau 3 35,1 41 602 52 348 51 435 28,13 42,18
Secteur privé
Niveau 2 38,8 33 931 46 605 40 748 20,34 28,21
Niveau 3 37,9 48 886 64 876 59 778 30,39 44,63
Privé syndiqué
Niveau 2 36,2 42 161 54 305 53 292 28,40 42,89
Niveau 3 x x x x x x
Privé non syndiqué
Niveau 2 39,2 31 725 44 542 38 720 19,03 26,09
Niveau 3 38,4 44 628 57 651 52 990 26,43 38,01
Privé, 200-499 employés
Niveau 2 38,1 x x 43 658 22,04 30,53
Niveau 3 x x x x x x
Privé, 500 employés et plus
Niveau 2 38,9 34 197 46 768 40 349 20,10 27,90
Niveau 3 37,4 49 277 64 990 60 378 31,06 46,53
Fabrication
Niveau 2 39,5 36 098 45 629 44 953 21,90 30,40
Niveau 3 x x x x x x
  

1. Pour connaître l'équation et ses composantes, se référer au chapitre « La méthodologie » du rapport Rémunération des salariés. État et évolution comparés, 2018.
2. Désigne l'administration québécoise (fonction publique québécoise, réseaux publics de l'éducation, de la santé et des services sociaux) ainsi que le secteur « autre public » (administration municipale [25 000 habitants et plus], entreprises publiques des trois paliers gouvernementaux, universités et administration fédérale au Québec).
  
Source : Enquête sur la rémunération globale au Québec. Collecte 2018.
 
8 février 2019
     

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Sommaire des responsabilités

Le préposé aux renseignements exerce ses fonctions dans un domaine spécifique ou dans le cadre d’un service visant à renseigner le public; répond de façon claire et concise aux demandes d’information en conformité avec les normes du service à la clientèle de l’entreprise; assiste les clients dans leurs démarches et, s’il y a lieu, les dirige vers les personnes concernées. Ce type d’emploi se retrouve généralement dans les centres touristiques, les services communautaires, publics et administratifs ainsi que dans les centres d’assistance d’entreprises.

Scolarité requise

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent reconnu par l’autorité compétente


Condition de pratique

Aucune

Expérience généralement requise par niveau de complexité

  • Niveau 1  : Sans objet
  • Niveau 2 : 3 ans
  • Niveau 3 : 5 ans

Exemples d’appellations d’emploi

  • Préposé à l’information
  • Préposé au service des renseignements
  • Agent de centre d’appels

Voir toutes les appellations d’emploi


À exclure de cet emploi

  • Téléphoniste-réceptionniste (ERG 412)
  • Employés qui sont appelés à donner des renseignements de façon accessoire
  • Employés en télémarketing