Rémunération par niveau de complexité et selon diverses ventilations au Québec en 2018 – Personnel de secrétariat (409)

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Secteur Heures normales hebd. de travail Échelle salariale Salaire annuel Salaire horaire Rémunération globale1

Minimum Maximum normal



h $ $/h

Ensemble du Québec
Niveau 1 35,3 36 986 46 033 44 056 23,97 35,83
Niveau 2 35,3 37 953 47 160 46 918 25,47 38,26
Niveau 3 36,6 46 077 60 096 59 671 31,34 45,86
Secteur public2
Niveau 1 34,7 37 065 45 133 44 026 24,36 37,69
Niveau 2 34,9 37 727 46 213 45 714 25,13 38,30
Niveau 3 35,3 44 915 58 434 57 760 31,33 49,07
Secteur privé
Niveau 1 36,2 36 820 47 931 44 102 23,36 33,13
Niveau 2 36,8 38 888 51 108 51 049 26,62 38,13
Niveau 3 37,2 46 832 61 180 60 710 31,34 44,27
Privé syndiqué
Niveau 1 33,9 43 701 54 174 53 951 30,69 51,90
Niveau 2 35,0 41 307 51 884 49 988 27,43 41,34
Niveau 3 x x x x x x
Privé non syndiqué
Niveau 1 36,3 36 105 47 282 43 379 22,82 31,92
Niveau 2 37,1 38 524 50 991 51 192 26,51 37,74
Niveau 3 37,3 46 729 61 148 60 763 31,33 44,13
Privé, 200-499 employés
Niveau 1 34,8 40 348 53 098 38 283 21,07 28,25
Niveau 2 36,6 37 477 47 419 49 083 25,81 36,31
Niveau 3 38,4 43 295 55 239 65 832 33,26 44,54
Privé, 500 employés et plus
Niveau 1 36,8 36 409 47 330 46 546 24,32 35,12
Niveau 2 36,9 39 115 51 707 51 457 26,79 38,50
Niveau 3 37,1 46 980 61 429 60 256 31,17 44,25
Fabrication
Niveau 1 38,8 x x 42 708 21,21 29,67
Niveau 2 38,0 43 075 54 896 57 806 29,30 43,96
Niveau 3 38,9 51 057 67 634 67 357 33,36 46,60
  

1. Pour connaître l'équation et ses composantes, se référer au chapitre « La méthodologie » du rapport Rémunération des salariés. État et évolution comparés, 2018.
2. Désigne l'administration québécoise (fonction publique québécoise, réseaux publics de l'éducation, de la santé et des services sociaux) ainsi que le secteur « autre public » (administration municipale [25 000 habitants et plus], entreprises publiques des trois paliers gouvernementaux, universités et administration fédérale au Québec).
  
Source : Enquête sur la rémunération globale au Québec. Collecte 2018.
 
8 février 2019
     

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Sommaire des responsabilités

Le personnel de secrétariat accomplit différentes tâches administratives et apporte un soutien aux gestionnaires et professionnels dans leur travail.

Principales fonctions

Le personnel de secrétariat reçoit les visiteurs et les dirige à l'endroit approprié, donne des renseignements par téléphone, dépouille la correspondance, produit des documents tout en apportant une attention particulière à la grammaire et à l'orthographe de ses travaux, fixe les rendez-vous et rappelle leur tenue aux personnes concernées.

Scolarité requise

Diplôme d’études secondaires ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et formation d’une école privée ou diplôme d’études collégiales avec spécialisation en secrétariat ou en bureautique

Condition de pratique

Aucune

Expérience généralement requise par niveau de complexité

  • Niveau 1 : Aucune
  • Niveau 2 : 5 ans
  • Niveau 3 : 8 ans

Exemples d’appellations d’emploi

  • Préposée au traitement de texte
  • Secrétaire
  • Secrétaire de direction
  • Achat et inventaire
  • Adjointe administrative
  • Agente de secrétariat

Voir toutes les appellations d’emploi

À exclure de cet emploi

  • Secrétaire médicale
  • Secrétaire juridique
  • Personnel de soutien administratif (ERG 407)