PIB et indice de concentration géographique de l'industrie finance et assurances , par région métropolitaine de recensement (RMR) du Québec, édition 2017

PIB et indice de concentration géographique de l'industrie finance et assurances, par région métropolitaine de recensement (RMR) du Québec 

La publication, PIB et indice de concentration géographique de l’industrie finance et assurances, par région métropolitaine de recensement (RMR) du Québec, édition 2017 propose une mesure de l’importance économique relative de l’industrie finance et assurances dans les principales RMR. Elle offre également la désagrégation la plus détaillée possible des composantes sectorielles du PIB de cette industrie.

Les données des tableaux Produit intérieur brut aux prix de base par RMR du Québec et par industrie, 2008-2015 compilées à l’ISQ ont été modifiées afin d’isoler l’industrie finance et assurances des secteurs liés aux services immobiliers et de location et de location à bail, et à la gestion de sociétés et d'entreprises. Cette opération a permis aussi d’identifier la contribution respective des intermédiaires financiers et des sociétés d’assurances et activités connexes.

Les tableaux statistiques présentent le PIB annuel en dollars courants par secteur et sous-secteur pour l’ensemble du Québec, la RMR de Montréal, la RMR de Québec, les « autres RMR » et le « Québec hors RMR ». On retrouve également l’indice de concentration géographique de l’industrie finance et assurances et des secteurs qui la compose pour chaque région retenue.