Fonds communs de placement au Québec, 2e semestre 2016

Fonds communs de placement au Québec, bulletin semestriel

L’Enquête sur l’activité des fonds communs de placement au Québec réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) permet de suivre l’évolution de l’actif net des fonds communs de placement au Québec. Par fonds communs de placement on désigne ici « les fonds constitués de sommes mises en commun par des épargnants en vue d’un placement collectif et dont la gestion est assurée par un tiers qui doit sur demande racheter les parts à leur valeur liquidative ».

Cette enquête semestrielle vise la mesure du marché des fonds communs de placement au Québec et permet d’apprécier l’importance du rôle joué par ces fonds dans la gestion de la richesse financière des Québécois. Le total de l’actif net des fonds communs de placement révèle la valeur au marché des titres apparaissant au bilan des fonds communs de placement et dont a été extrait le passif pouvant être associé à l’acquisition de ces titres.

Cette enquête permet également de segmenter le marché selon le type de fonds communs, de mesurer la concentration de l’offre dans ce marché et de faire ressortir l’évolution de l’importance relative des véhicules de placement choisis par l’épargnant pour faire fructifier ses économies.


  • Éditions antérieures