L'utilisation des technologies de l'information et des communications au travail en 2000

L'utilisation des technologies de l'information et des communications au travail en 2000

L'on dispose de plus en plus de données statistiques portant sur l'utilisation des TIC par les entreprises, mais il existe encore relativement peu de sources de données consacrées à l'utilisation de ces technologies par les travailleurs eux-mêmes. Portant sur l'utilisation des TIC par l'ensemble des Canadiens et Canadiennes de 15 ans plus et abordant la question de l'utilisation des TIC au travail, l'édition 2000 de l'Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada a donc apporté un éclairage intéressant sur la question. La présente analyse s'alimente des estimations qui ont pu être produites pour les travailleurs québécois à partir des données de cette enquête. Plus précisément, l'analyse poursuit les objectifs suivants:

  • Faire le point sur la pénétration des TIC au travail. Quels sont les taux d'utilisation de l'ordinateur au travail en 2000 en fonction, par exemple, du sexe des travailleurs québécois, de leur groupe d'âge et de leur profession? Comment ces taux se comparent-ils à ceux que l'on observait en 1994? Dans quelle mesure le fait d'être au travail favorise-t-il l'utilisation des TIC? Qui se sert fréquemment d'Internet au travail? Tous ces points font l'objet du premier chapitre de l'analyse.
  • Étudier l'utilisation qui est faite des TIC au travail. À quelle fréquence l'ordinateur et Internet sont-ils utilisés pour le travail? Quelles méthodes d'apprentissage de l'informatique sont jugées particulièrement utiles? Quelles tâches réalise-t-on avec l'aide de l'informatique? Observe-t-on des différences à ce sujet entre les sexes et les professions? Le deuxième chapitre se consacre à ces sujets.
  • Mesurer l'impact des changements technologiques au travail. Quelle proportion des travailleurs « informatisés » ont connu l'introduction de nouveaux logiciels ou matériel informatique au cours de la dernière année? L'introduction des TIC constitue-t-elle un facteur de stress important pour les travailleurs? Ces derniers jugent-ils que leur travail a été beaucoup touché par les TIC au cours des cinq dernières années? Si oui, quelle est l'importance de cet impact à l'égard de la sécurité et de l'intérêt de leur emploi? Ces questions sont abordées dans le cadre du troisième et dernier chapitre de l'analyse.

Les résultats sont présentés dans une perspective de comparaison entre le Québec et le reste du Canada. De plus, les données de 2000 sont comparées à celles de 1994 et de 1989, lorsque ces dernières sont disponibles.