L’intégration d’Internet aux processus d'affaires dans les entreprises québécoises. Rapport d’enquête

L’intégration d’Internet aux processus d'affaires dans les entreprises québécoises. Rapport d’enquête

L’utilisation d’Internet et des technologies numériques est vue comme un vecteur de productivité pour les entreprises, c’est pourquoi elle est au cœur des préoccupations gouvernementales. C’est dans ce contexte que l’Institut de la statistique du Québec a réalisé, à l’automne 2012, une enquête ayant pour objectif de dresser le portrait de l’accès à Internet et de son utilisation dans les entreprises sur tout le territoire québécois : l’Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires.

Ce rapport présente les principaux résultats de cette enquête en deux sections : la première analyse les résultats par taille et par industrie et la seconde, les résultats régionaux. Chacune de ces deux sections commence au chapitre 1 par la présentation des résultats sur les modalités d’accès à Internet, et poursuit au chapitre 2 par celle des résultats sur l’utilisation d’Internet. En outre, la première section du rapport comporte quatre autres chapitres qui sont consacrés à la présence sur le Web, aux pratiques de commerce électronique pour la vente et l’achat de biens et services, à l’utilisation de certaines technologies de l’information et des communications (TIC) et à l’investissement dans les TIC.