Rapport d'enquête sur l'adoption du commerce électronique par les PME québécoises

Rapport d'enquête sur l'adoption du commerce électronique par les PME québécoises

Menée dans le cadre du nouveau programme statistique de l'ISQ consacré à l'économie du savoir, l'Enquête sur l'adoption du commerce électronique par les PME québécoises a été réalisée aux mois de décembre 2000 et de janvier 2001 auprès d'un échantillon représentatif de 2 655 PME québécoises. La définition proposée par l'OCDE à l'été 2000 pour mesurer l'utilisation du commerce électronique a été retenue aux fins de l'enquête, afin de favoriser les comparaisons à un niveau international. Cette définition fait référence à " la réception de commandes par le biais d'Internet - que ces commandes soient payées en ligne ou non ".

Plus précisément, l'enquête a recueilli de l'information sur les sujets suivants :

  • l'utilisation de l'ordinateur
  • le branchement à Internet et les prévisions de branchement pour janvier 2002
  • la présence sur le Web et les prévisions de diffusion d'information sur le Web pour janvier 2002
  • la pratique de l'EDI (" échange de documents informatisés ")
  • le placement de commandes par le biais d'Internet
  • la réception de commandes par le biais d'Internet
  • les caractéristiques des PME recevant des commandes par Internet (utilisation d'outils de cryptographie, types de clientèle en ligne, possibilité de paiement en ligne)
  • les raisons pour lesquelles certaines PME ne prévoient pas permettre la commande en ligne de leurs produits et services.

Les résultats sont ventilés selon trois catégories de taille de PME (1 à 4 employés; 5 à 9 employés; 10 à 200 employés) et cinq regroupements sectoriels représentatifs de l'ensemble du secteur privé.