Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec, édition 2017

Compendium d'indicateurs de l'activité scientifique et technologique au Québec

Le Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec illustre la situation du Québec en matière de science, de technologie et d’innovation, au moyen d’un large éventail d’indicateurs statistiques comparés et commentés.

La première partie de l’édition 2017 présente le compte rendu de deux ouvrages sur l’innovation parus chez MIT Press, dont les auteurs respectifs sont Benoît Godin, professeur au centre Urbanisation, Culture et Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS), et Eric von Hippel, professeur à la Sloan School of Management ainsi qu’à la Engineering Systems Division du Massachusetts Institute of Technology. Elle comprend également une brève présentation de l’édition 2017 du Tableau de bord de l’OCDE sur la science, la technologie et l’industrie.

La seconde partie du Compendium regroupe des chapitres thématiques dans lesquels les plus récentes données inédites, révisées ou mises à jour relativement à l’activité scientifique et technologique au Québec sont présentées et analysées. Ils portent respectivement sur les ressources humaines en science et technologie, la recherche et le développement, les brevets d’invention, le capital de risque, la dynamique des entreprises et de l’emploi et, enfin, sur l’accès à Internet et son utilisation dans les ménages et les entreprises.