La consultation d’un médecin spécialiste : regard sur l’expérience vécue par les Québécois

Enquête québécoise sur l'expérience de soins 2010-2011. La consultation d'un médecin spécialiste : regard sur l'expérience vécue par les Québécois - Volume 5

Pour la première fois au Québec, une enquête vise à documenter certains aspects de la performance du système de santé, comme l’accessibilité, la continuité, l’efficacité, l’équité d’accès, la réactivité et la sécurité des services, à l’échelle provinciale, régionale et locale. Il s’agit de l’Enquête québécoise sur l’expérience de soins, 2010-2011. Au total, 48 100 personnes ont participé à cette enquête.

Ce cinquième volume établit le profil des personnes ayant consulté un médecin spécialiste après avoir reçu une référence au cours des 12 mois précédant l’enquête ainsi que de celles ayant eu besoin d’en consulter un sans pouvoir le faire. Basés sur la dernière consultation, des résultats concernant la perception du temps d’attente pour obtenir un rendez-vous et pour voir un médecin, la disponibilité du service dans la région et la contribution de la consultation quant au fait de régler le problème de santé sont présentés. De plus, le lien entre le médecin spécialiste et les services de première ligne est analysé.