Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2013 - L'infirmière pivot en oncologie et l'expérience patient

Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2013 - L'infirmière pivot en oncologie et l'expérience patient

Cette publication a été réalisée à partir des données de l’Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2013. Cette enquête fournit des données représentatives et fiables, tant au niveau de la province que de ses régions, sur lesquelles appuyer l’évaluation de certains aspects de la réforme du système québécois de lutte contre le cancer.

La présente publication dresse d’abord un portrait statistique des patients traités pour un cancer en 2010 à qui on a assigné une infirmière pivot en oncologie (IPO). Ensuite, on cherche à savoir si le fait d’avoir une infirmière pivot est associé à une expérience positive de soins. Pour ce faire, la relation entre la perception de la qualité des soins et des services reçus par les patients et l’assignation d’une IPO est étudiée de manière globale ainsi que par dimension (accessibilité; coordination et continuité; soutien émotionnel, information, communication et éducation; et respect des préférences).