La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2018

La violence familiale dans la vie des enfants du Québec

Rapport d’enquête 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales

Cette publication présente les résultats d’une enquête menée en 2018 à l’échelle du Québec portant sur les attitudes parentales et les pratiques familiales relatives à la discipline des enfants. Il s’agit de la quatrième édition de cette enquête. Le rapport décrit l’état de la situation et son évolution entre les quatre éditions : 1999, 2004, 2012 et 2018.

Depuis 1999, cette étude mesure la prévalence et la fréquence annuelles des conduites à caractère violent envers les enfants (agression psychologique, violence physique mineure et sévère). Les résultats rendent également compte des opinions et des attitudes des parents quant à la punition physique comme mesure disciplinaire. En 2018, on a mis à jour certaines mesures en lien avec l’exposition à la violence conjugale et les conduites à caractère négligent. De plus, on a ajouté une nouvelle mesure qui vise à faire part de l’exposition des enfants à la violence conjugale en période périnatale.

Plusieurs facteurs associés aux pratiques envers l’enfant sont étudiés, soit les caractéristiques de l’enfant et du parent ainsi que les caractéristiques familiales et socioéconomiques. Les pères et les mères sont comparés quant à leurs attitudes, et les facteurs associés aux conduites qu’ils déclarent sont analysés.  

L’information a été recueillie à partir d’entrevues téléphoniques menées auprès de 5 184 parents dont 3 984 mères et 1 200 pères vivant dans un ménage privé avec au moins un enfant âgé de 6 mois et 17 ans.  

 

Faits saillants

1. Attitudes et conduites parentales à caractère violent +

2. Conduites à caractère négligent +

3. Exposition des enfants à la violence conjugale +

4. Violence conjugale en période périnatale +

5. Concomitance des types de violence +

 

Rapport