Recensement et Enquête nationale auprès des ménages

Tous les cinq ans, Statistique Canada mène un recensement qui permet de mettre à jour l’information statistique de base sur la population, quel que soit le territoire géographique. La présente rubrique dresse le portrait des 17 régions administratives du Québec et de leurs composantes territoriales, basé sur les caractéristiques que mesure le recensement. La rubrique offre aussi, pour les mêmes thèmes, une comparaison des régions administratives entre elles, de même que le profil des six régions métropolitaines de recensement.

La situation en 2011

En 2010, le gouvernement fédéral annonce des changements importants à son programme du Recensement pour l’année 2011. Pour les cycles précédents, le programme du Recensement comprend un questionnaire court et obligatoire pour toute la population canadienne et un questionnaire détaillé et obligatoire, adressé à un ménage sur cinq. Or, pour 2011, le Programme du Recensement comprend toujours le questionnaire court et obligatoire pour toute la population canadienne, mais le questionnaire détaillé et obligatoire est remplacé par une enquête volontaire, soit l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM).

En raison de ce changement, les données de l’ENM pour 2011 ne peuvent être directement comparées avec celles des cycles précédents. Pour éviter toute confusion, les données de l’ENM sont diffusées uniquement sous les diverses thématiques sur le site Web de l’Institut.

Communiqués de l'Institut sur la situation

Documentation