Comparaison des estimations sur le revenu de l'ENM avec les données fiscales québécoises

Comparaison des estimations sur le revenu de l’Enquête nationale auprès des ménages avec les données fiscales québécoises

En 2010, le gouvernement fédéral modifie le Programme du Recensement de Statistique Canada en remplaçant le questionnaire détaillé et obligatoire par une nouvelle enquête à participation volontaire, l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM).Ce changement a suscité de nombreuses interrogations. Notamment, plusieurs utilisateurs doutent de la qualité des données sur la variable du revenu, en raison du taux élevé de non-réponse combiné au caractère facultatif de l’ENM.

Afin d’éclairer les utilisateurs de ces données au Québec, ce rapport méthodologique propose une comparaison entre les estimations sur le revenu de l’ENM et des données provenant d’un fichier administratif, soit celui des revenus fiscaux détenus par l’Agence du revenu du Québec (RQ). Des comparaisons sont ainsi effectuées à diverses échelles géographiques : régions administratives, municipalités régionales de comté, et municipalités. Les différences selon l’âge, le sexe, selon divers indicateurs et concepts de revenu sont aussi examinées.