Méthodologie(s)


Le tableau « Compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) par secteur », dont les données sont produites par Statistique Canada, présente les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et d’oxyde nitreux (N2O) par les industries, les administrations publiques, les institutions et les ménages.

La méthodologie employée est conforme au Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies, dont l’objectif est d’établir un parallèle avec l’information économique produite dans les comptes nationaux. En effet, les données sont présentées selon les secteurs de la classification des industries, des produits et de la demande finale des entrées-sorties.

Le compte des émissions de gaz à effet de serre n’est pas destiné à suivre l’atteinte des cibles de réduction des émissions de GES. En effet, les données du compte diffèrent de celles figurant dans le Rapport d’inventaire national sur les sources et puits de gaz à effet de serre (RIN), publié par Environnement Canada en vue d’honorer ses obligations aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ces différences résultent principalement de deux éléments : a) les différences conceptuelles entre les lignes directrices de déclaration de la CCNUCC et le SCEE, et b) l’utilisation de sources de données différentes ou le manque de données qui empêche la répartition exacte de certains types d’émissions.

Le tableau « Rapprochement entre les données du compte des émissions de gaz à effet de serre et celles du Rapport d’inventaire national » présente des éléments de rapprochement en vue d’expliquer ces différences.

Pour plus d’information concernant la méthodologie sous-jacente aux données présentées, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada.