Tableau statistique

Revenu disponible1 par habitant, régions administratives et ensemble du Québec, 2005-2015

 Exporter en Excel 2013: données historiques 2002-2015

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012r 2013r 2014r 2015p

$/hab.

Bas-Saint-Laurent 17 032 17 756 18 766 19 923 20 519 21 074 21 604 22 294 23 103 23 515 24 465
Saguenay–Lac-Saint-Jean 17 839 18 620 19 668 20 516 21 272 22 075 22 808 23 626 24 345 24 654 25 331
Capitale-Nationale 20 394 21 335 22 117 23 240 24 257 24 716 25 325 26 213 26 910 27 391 28 279
Mauricie 17 957 18 780 19 347 20 342 20 863 21 379 21 956 22 682 23 307 23 694 24 477
Estrie 18 626 19 587 20 279 21 220 21 461 22 065 22 609 23 499 24 166 24 616 25 365
Montréal 21 301 22 201 22 968 23 878 23 894 24 353 25 222 25 931 25 952 26 637 27 140
Outaouais 19 550 20 524 21 331 22 382 23 457 23 757 24 022 24 316 25 242 25 106 25 610
Abitibi-Témiscamingue 18 042 18 818 20 332 21 726 22 189 23 402 24 887 25 859 26 328 26 566 27 118
Côte-Nord 19 165 19 696 20 888 22 385 22 716 24 251 25 098 26 488 26 909 26 948 27 011
Nord-du-Québec 18 444 18 599 19 332 47 560 2 20 708 20 657 21 301 22 573 23 237 23 773 24 085
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 16 601 16 921 18 204 19 298 19 864 20 513 21 362 22 306 22 968 23 469 24 458
Chaudière-Appalaches 18 528 19 660 20 434 21 488 22 115 22 659 23 137 24 129 24 749 25 468 26 750
Laval 20 881 21 734 22 341 23 487 23 552 24 002 24 571 25 013 25 700 25 942 26 453
Lanaudière 19 265 20 241 21 054 21 962 22 457 23 090 23 704 24 314 25 096 25 471 26 108
Laurentides 20 694 21 689 22 448 23 354 23 808 24 456 24 890 25 804 26 426 26 864 27 654
Montérégie 20 850 21 801 22 737 23 617 24 063 24 761 25 392 26 120 26 780 27 291 28 026
Centre-du-Québec 17 695 19 239 19 521 20 576 20 716 21 451 21 878 22 864 23 392 23 755 24 888
Ensemble du Québec 20 011 20 941 21 755 22 882 23 155 23 738 24 393 25 153 25 677 26 152 26 857
  

1. Il importe de préciser que les statistiques portant sur le revenu disponible du présent tableau ne peuvent être comparées conceptuellement avec les statistiques fiscales des particuliers publiées annuellement par le ministère des Finances du Québec (MFQ) et ne visent pas les mêmes objectifs. Les indicateurs sur le revenu disponible produits par l'Institut mesurent des dimensions particulières de l'économie en conformité avec les standards et pratiques adoptés par les agences statistiques nationales et internationales, tandis que les statistiques fiscales publiées par le MFQ visent à présenter une vue d'ensemble du régime québécois d'imposition sur le revenu des particuliers.
  
Le revenu disponible, diffusé par l'Institut, est un agrégat du secteur des ménages du Système de comptabilité nationale adopté par l'ONU et il vise à mieux saisir l'évolution macro-économique d'un territoire et permet d'effectuer diverses comparaisons nationales, régionales et locales. Outre les données fiscales de Revenu Québec, l'Institut utilise, pour estimer annuellement le revenu disponible, une douzaine de sources de données. Le revenu disponible se définit comme la somme de tous les revenus reçus par les résidents d'un territoire donné moins les transferts courants versés par ceux-ci à certains secteurs institutionnels. Plus précisément, il se compose de la rémunération des salariés, du revenu net des entreprises individuelles, du revenu de location et du revenu net de la propriété. À cela s'ajoutent les transferts courants que reçoivent les ménages des non-résidents, des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), des sociétés financières ainsi que des administrations publiques comme les prestations d'assurance-emploi, de la Sécurité de la vieillesse et de l'aide sociale moins les transferts courants que les ménages versent aux non-résidents, aux ISBLSM, aux sociétés financières (cotisations aux régimes de retraite à prestations et cotisations déterminées) ainsi qu'aux administrations publiques, tels que les impôts sur le revenu et les cotisations aux régimes d'assurance sociale.
  
2. Le revenu disponible augmente fortement dans le Nord-du-Québec en 2008 en raison d'un versement spécial de 1,0 G$ du gouvernement fédéral à l'Administration régionale crie pour le règlement des questions liées à la mise en oeuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
  
Sources : Institut de la statistique du Québec, Affaires autochtones et du Nord Canada, ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris, Retraite Québec, Revenu Québec, Société de l'assurance automobile du Québec et Statistique Canada.
 
13 mars 2017
 

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux