Modèle intersectoriel du Québec : Impact économique et incidence environnementale en termes d’émissions de gaz à effet de serre

Impact économique pour le Québec

Le modèle intersectoriel du Québec (MISQ) est un instrument d’analyse permettant de mesurer l’incidence économique d’un projet de dépenses dans l’économie québécoise. Le présent bulletin met l’accent sur des résultats d’impact économique estimés par le MISQ.

  • Télécharger le bulletin Modèle intersectoriel du Québec : Impact économique et incidence environnementale en termes d’émissions de gaz à effet de serre (PDF)
  • L’Institut de la statistique du Québec a enrichi les résultats de ses études d’impact afin de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité économique. En combinant les données tirées du Système de comptabilité économique et environnemental du Canada au MISQ, il est possible de connaître l’intensité des émissions de GES par secteur d’activité. La mesure des émissions de GES est obtenue en multipliant les résultats d’une simulation d’impact économique en termes de valeur ajoutée par les intensités d’émissions de GES liées à un projet simulé.

    Le bulletin présente la méthodologie utilisée et les résultats pour 6 secteurs agrégés de l’économie.

  • Date de parution : 24 janvier 2019

Éditions antérieures