Faible revenu

S'abonnerS'abonner à ce sujet

Les seuils de faible revenu, les taux de faible revenu ainsi que l’ampleur du faible revenu pour les particuliers et les ménages sont présentés dans cette section. Deux indicateurs de faible revenu sont retenus : la mesure du faible revenu (MFR), avant et après impôt, et la mesure du panier de consommation (MPC). Les données sont présentées à partir de 1996 et sont tirées de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et de l’Enquête canadienne sur le revenu de Statistique Canada. Pour des données régionales, voir la section Comparaisons interrégionales.

Notes :

  • La mise à jour des tableaux de la présente section pour l’année de référence 2014 ne peut être complétée pour le moment, en raison de retards dans l’obtention des données par l’Institut.
  • Les résultats de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR), sur lesquels sont basés les tableaux de la présente section ne devraient pas être comparés à ceux de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), sur lesquels se basent principalement les tableaux de la section « Comptes des populations – 1996-2011 ». L’ECR fait appel à une méthodologie différente de celle utilisée pour l’EDTR. Des comparaisons de l’ECR et de l’EDTR pourraient révéler, comme le précise Statistique Canada, des différences qui sont attribuables aux méthodes différentes des deux enquêtes, plutôt qu’à un véritable changement dans les caractéristiques de la population.

Publications

Tableaux