Invitation aux médias – Comment se portent les jeunes du secondaire au Québec?

Montréal,le 28 novembre 2018. – L’Institut de la statistique du Québec invite les représentants des médias à un déjeuner à l’occasion du dévoilement des résultats de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 (EQSJS) organisé dans le cadre des Journées annuelles de santé publique 2018, qui se tiendront à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.

L’EQSJS est une enquête de grande envergure réalisée par l’Institut de la statistique pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux auprès de 62 000 jeunes du secondaire dans 465 écoles et 2 900 classes à travers 16 régions du Québec. L’enquête a ciblé les élèves de la 1re à la 5e secondaire inscrits dans des écoles publiques et privées, francophones et anglophones.

Les élèves ont répondu à un questionnaire portant sur leurs habitudes de vie, leur santé physique et mentale, ainsi que leur adaptation sociale. Parmi les nombreux thèmes de l’enquête, on trouve notamment les habitudes alimentaires, les comportements sexuels, l’usage des produits du tabac, la consommation d’alcool et de drogues, l’activité physique de même que des thèmes en lien avec la santé physique, mais aussi l’environnement social, l’estime de soi, les compétences sociales et le risque de décrochage scolaire.

Les résultats de l’enquête permettent de dresser un portrait de l’état de santé des jeunes Québécois et de suivre son évolution depuis la première édition de l’enquête en 2010-2011. Ils contribueront à guider les actions visant à améliorer la santé et le bien-être des jeunes.

Les médias présents auront accès en primeur aux résultats du rapport et pourront réaliser des entrevues avec les porte-parole présents.

Quand?
Mercredi 5 décembre 2018, de 7 h 15 à 8 h 20

Où?
Hôtel Bonaventure, salle Montréal 6
900, rue de la Gauchetière Ouest
Montréal (Québec) H5A 1E4

Quoi?
Déjeuner-présentation sous le thème Comment se portent les jeunes du secondaire? organisé dans le cadre des Journées annuelles de santé publique 2018

Accréditation média exigée 
Les journalistes qui désirent être présents au déjeuner doivent s’accréditer auprès de Chantal Duplain, responsable des relations médias de l’Institut de la statistique du Québec, à chantal.duplain@stat.gouv.qc.ca.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation

Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Compte Twitter : twitter.com/statquebec