Les municipalités augmentent leurs dépenses en culture

Québec, le 30 mai 2018. – Les dépenses des municipalités en matière de culture totalisent 951 M$ en 2016, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente (909 M$). Cela représente une contribution de 115,27 $ par habitant. C’est ce que révèlent les plus récents résultats de l’enquête annuelle réalisée auprès des municipalités par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

L’augmentation observée est en partie attribuable à une augmentation de 5,3 % des dépenses effectuées en services rendus directement à la population, lesquelles s’élèvent à 731 M$ en 2016 (694 M$ en 2015). Quant aux frais de financement et d’amortissement et aux frais généraux, ils augmentent de 2,7 %.

Entre 2007 et 2016, les sommes engagées par les municipalités en matière de culture croissent de 5,3 % par année en moyenne. Dans cet intervalle, la part des dépenses en culture dans les dépenses globales de fonctionnement des municipalités fluctue grandement et se situe à 4,9 % en 2016.

Par ailleurs, pour les municipalités de 10 000 habitants et moins, les dépenses en culture augmentent de 2,7 % par année en moyenne au cours de la période de 2007 à 2016.

Les principaux domaines

Trois domaines culturels se partagent près de 80 % des dépenses en services rendus directement à la population. Il s’agit des bibliothèques (44 %), du domaine des arts et des lettres (20 %) et de celui du patrimoine, de l’art public et du design (15 %).

Ces résultats proviennent de la publication Optique culture nº 59, que l’on peut consulter sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec.

Ce bulletin présente aussi une analyse des principales sources de financement, notamment les impôts fonciers, les subventions et la vente de biens et de services. On y trouve également de l’information sur les catégories de dépenses, entre autres l’entretien des immeubles ainsi que les cachets d’artistes et les honoraires.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Sources :