Fréquentation record des institutions muséales en 2017 : 16,9 millions d’entrées

Québec, le 4 juin 2018. – En 2017, les institutions muséales du Québec ont enregistré 16,9 millions d’entrées, dont 15,5 millions d’entrées intra-muros, ce qui constitue un sommet depuis le début de la publication de statistiques sur ce sujet en 2003. Ces résultats proviennent d’une enquête réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.
                                                     
L’importante augmentation de la fréquentation des institutions muséales par rapport à 2016 (13,4 millions d’entrées intra-muros) peut en partie être attribuée aux activités associées au 375e anniversaire de la ville de Montréal et au 150e anniversaire de la Confédération canadienne. D’ailleurs, les institutions muséales de la région de Montréal ont enregistré, en 2017, 6,8 millions d’entrées intra-muros, dépassant de 517 000 entrées le précédent sommet atteint en 2013 (6,3 millions d’entrées intra-muros).

En 2017, les institutions muséales qui comptent le plus d’entrées intra-muros sont les musées de sciences (4,0 millions), les lieux d’interprétation en histoire, ethnologie et archéologie (3,7 millions) et les musées d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie (3,5 millions). Toutes les catégories d’institutions muséales ont connu une hausse progressive de leur fréquentation intra-muros depuis 2015, sauf les lieux d’interprétation en sciences, qui ont pour leur part connu un creux  d’un million d’entrées en 2016, pour ensuite voir leur fréquentation remonter à 1,5 million d’entrées en 2017.

Reprise de la fréquentation par la clientèle scolaire

La fréquentation par la clientèle scolaire est remontée au-delà du million d’entrées en 2017, en raison d’une reprise des sorties culturelles organisées par les enseignants. Cette hausse de fréquentation marque un revirement après les baisses successives de 2015 et 2016 (801 000 entrées).

Ces données proviennent de la publication Optique culture, no 60 que l’on peut consulter sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Sources :