Publication d’une étude détaillée sur la comparaison de la rémunération horaire des femmes et des hommes au Québec

Montréal, le 18 juillet 2018. – L’Institut de la statistique du Québec publie aujourd’hui une étude détaillée sur l’évolution de la situation comparative de la rémunération horaire des femmes et des hommes au Québec entre 1998 et 2016. Le rapport intitulé Évolution de la situation comparative de la rémunération horaire des travailleuses et des travailleurs salariés au Québec entre 1998 et 2016 est disponible sur le site Web de l’Institut.

L’indicateur clé utilisé est le ratio de rémunération horaire qui exprime, en pourcentage, la rémunération horaire moyenne des femmes sur celle des hommes. En 2016, ce ratio s’établit à environ 89 %, en hausse de cinq points de pourcentage par rapport à 1998, ce qui montre que, de façon globale, les écarts de rémunération femmes-hommes ont diminué au Québec. D’ailleurs, le Québec affiche un ratio de rémunération horaire femmes-hommes supérieur à celui de certaines provinces, dont l’Alberta et la Colombie-Britannique.

L’étude porte sur 29 variables qui tracent un portrait des caractéristiques de la main-d’œuvre, de l’emploi et du milieu de travail. De façon générale, une augmentation du ratio de rémunération horaire s’observe dans plusieurs groupes, ce qui s’explique en bonne partie par une augmentation de la position salariale des femmes.

D’autres résultats, qui permettent d’établir une comparaison entre la situation du Québec et celle d’autres régions au Canada, sont présentés et analysés.

Mentionnons que des données statistiques complémentaires concernant ce sujet sont disponibles sur le site Web de l’Institut.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation

Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Personne-ressource
Luc Cloutier-Villeneuve
Tél. : 514 876-4384, poste 6207
Courriel : luc.cloutier-villeneuve@stat.gouv.qc.ca

Compte Twitter : twitter.com/statquebec