Les enquêtes de type expérience patient : un outil essentiel pour évaluer la qualité des services de santé

Montréal, le 14 novembre 2017. – Reconnue comme l’une des principales composantes de la qualité des services de santé au Québec comme ailleurs, l’expérience vécue par les patients a fait l’objet de nombreuses études au cours des 10 dernières années. Le document publié aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec brosse à grands traits l’évolution des enquêtes de type « expérience patient ». Ce type d’enquête peut contribuer à cerner les pratiques qui, de l’avis des patients, peuvent améliorer la qualité des services et leur expérience de soins.

Les principaux constats de cette étude militent notamment en faveur d’une meilleure coordination des efforts consentis à la mesure de l’expérience des patients et de l’utilisation de méthodes d’enquête rigoureuses afin que les résultats obtenus puissent davantage orienter et soutenir les actions.

Qu’est-ce que l’expérience patient?

L’expérience patient se décrit comme l’ensemble des perceptions, des interactions entre l’organisation et sa clientèle ainsi que des faits vécus par les patients tout au long de la trajectoire de soins et de services. Sa mesure fait appel à la fois aux éléments factuels des épisodes de soins et à la perception des patients à l’égard de la qualité des soins et des services reçus.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

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