Les jeunes hommes font plus d’activité physique de loisir et de transport que les jeunes femmes

Montréal, le 20 juin 2017. – L’Institut de la statistique du Québec rend public aujourd’hui un bulletin Zoom santé qui porte sur la pratique régulière d’activités physiques chez les jeunes Québécois de 15 à 29 ans.

Ce sont 63 % des jeunes qui font régulièrement de l’activité physique de loisir et de transport au Québec. Toute proportion gardée, les hommes sont plus nombreux que les femmes à en faire sur une base régulière (67 % c. 60 %).

La pratique régulière d’activités physiques de loisir chez les jeunes est plus populaire que le transport actif (54 % c. 23 %).

Les jeunes ayant un niveau élevé de détresse psychologique ainsi que ceux qui sont insatisfaits de leur vie sociale pratiquent moins d’activité physique de loisir de manière régulière. Il en est de même pour les jeunes touchés par l’obésité ou l’insuffisance pondérale.

Sur le plan du transport actif, on remarque que les jeunes vivant en zone urbaine sont plus portés à en faire une pratique régulière que ceux habitant en zone rurale.

Cette étude repose sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 (EQSP), menée auprès de 45 760 personnes dans 17 régions sociosanitaires par l’Institut de la statistique du Québec, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Source :