Enquête québécoise sur la violence commise par des partenaires intimes

    Informations générales

    L’enquête vise principalement à mesurer la victimisation associée à la violence entre partenaires intimes vécue au cours de la vie ainsi que la violence entre partenaires intimes subie au cours des 12 derniers mois par les femmes et les hommes de 18 ans et plus, et ce, dans l’ensemble du Québec et dans les 17 régions administratives. Le contexte dans lequel la violence a lieu, les dynamiques de cette violence, les conséquences des actes de violence déclarés, le recours à des services, ainsi que l’intervention des services policiers et de la justice pénale sont aussi examinés.

    L’enquête est menée par l’Institut de la statistique du Québec pour le compte du Secrétariat à la condition féminine, appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Justice et le ministère de l’Enseignement supérieur.

    Éditions

    2021-2022 : Première édition

    Type d’enquête

    Enquête transversale; estimations régionales (régions administratives) et provinciales produites

    Population visée

    Ensemble des personnes de 18 ans et plus vivant dans un logement non institutionnel au Québec qui sont dans une relation intime ou amoureuse au moment de l’enquête ou qui l’ont été au cours de leur vie.

    Pour la première édition, bien que les hommes et les femmes de toutes les régions administratives étaient initialement visés par l’enquête, seules les femmes ont pu l’être dans la région du Nord-du-Québec. Notons que la région du Nord-du-Québec (10) exclut les régions sociosanitaires du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18).

    Échantillonnage et collecte

    24 449 personnes : 13 590 femmes et 10 909 hommes

    La base de sondage de l’enquête a été établie à partir du Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Afin que soient atteintes les cibles de précision pour les hommes et les femmes dans chacune des régions administratives, un échantillon stratifié de 47 012 personnes a été sélectionné.

    Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire rempli sur le Web par la personne répondante ou par le biais d’une entrevue téléphonique menée par un intervieweur ou une intervieweuse. L’enquête s’est déroulée du 29 avril 2021 au 27 mars 2022.

    Thèmes ou sujets

    Le questionnaire comportait une centaine de questions sur : 1) les relations intimes ou amoureuses; 2) les expériences vécues dans les relations; 3) le contexte dans lequel ont eu lieu ces expériences et les conséquences de celles-ci; 4) le soutien de l’entourage et le recours à des services ou à des spécialistes; 5) le recours aux services policiers et au système de justice; 6) les expériences vécues pendant l’enfance; 7) les caractéristiques individuelles.

    Informations méthodologiques et techniques

    Rapport méthodologique de l’enquête (PDF)

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?