Go back to document

    Évolution, mouvement et structure par âge de la population (in French only)

    Faits saillants tirés du Bilan démographique du Québec. Édition 2024

    Diffusion :  8 mai 2024

    Au 1er janvier 2024, la population du Québec est estimée à tout près de 9 millions de personnes (8 984 900). Elle a augmenté de près de 218 000 per­sonnes au cours de l’année 2023, ce qui correspond à un taux d’accroissement démographique de 24,5 pour mille, soit 2,5 %.

    La croissance annuelle de 2023 dépasse le précédent record établi en 2022 (153 000 personnes), ce qui en fait la plus forte jamais atteinte en nombre absolu.

    Taux d’accroissement démographique total, Québec et reste du Canada, 1972-2023

    Source 
    Statistique Canada, Estimations démographiques (mars 2024). Adaptation par l’Institut de la statistique du Québec.

    Forts gains migratoires et faible accroissement naturel

    La croissance démographique du Québec en 2023 repose essentiellement sur de forts gains migratoires. L’accroissement migratoire total, qui tient compte des migrations internationales et interprovinciales, a été de 217 600 personnes. Ce gain net résulte d’un solde migratoire international de 221 800 personnes, un record, et d’un solde migratoire interprovincial de – 4 200 personnes. Quant à l’accroissement naturel, qui correspond à la différence entre les naissances et les décès, il n’a été que de 400 personnes.

    Accroissement démographique total, accroissement naturel et solde des migrations internationales et interprovinciales, Québec, 1972-2023

    Notes
    Le solde migratoire international correspond à la somme des immigrants et du solde des résidents non permanents, moins le nombre d’émigrants nets.
    En plus des accroissements naturel et migratoire, l’accroissement démographique total comprend un écart résiduel. C’est pourquoi on note une différence entre l’accroissement démographique total et la somme des composantes présentées.
    Sources
    Accroissement total et migratoire : Statistique Canada, Estimations démographiques (mars 2024). Adaptation par l’Institut de la statistique du Québec.
    Accroissement naturel : Institut de la statistique du Québec.

    Forte augmentation des résidents non permanents

    Au chapitre des migrations internationales, l’apport de l’immigration temporaire à la croissance démo­graphique a été plus de trois fois supérieur à celui de l’immigration permanente. Le Québec a enregistré une augmentation nette de 174 200 résidents non perma­nents (RNP) en 2023, un nombre sans précédent, alors qu’il a admis 52 800 nouveaux résidents permanents. En contrepartie, l’émigration nette (départs vers l’extérieur du Canada) continue d’avoir un effet ténu sur le bilan démographique du Québec (– 5 200 personnes).

    Accroissement naturel : le plus bas enregistré depuis un siècle

    L’accrois­sement naturel (différence entre les naissances et les décès) de 2023 est le plus bas jamais enre­gistré au Québec depuis au moins 100 ans. Les décès n’ont pas augmenté, mais ils sont restés nombreux dans la dernière année, tandis que les naissances ont diminué pour se situer à leur plus bas niveau depuis 2005.

    Croissance démographique moins élevée au Québec que dans le reste du Canada

    En 2023, la croissance démographique s’est intensifiée de façon encore plus marquée dans le reste du Canada qu’au Québec. De ce fait, malgré une forte hausse de son taux d’accroissement, le Québec affiche un taux moins élevé que celui de presque toutes les autres provinces. Le poids démographique du Québec dans l’ensemble du Canada diminue ainsi de nouveau lé­gèrement pour se situer à 22,0 % au 1er janvier 2024.

    Le vieillissement de la population ralenti en raison de l’immigration internationale

    Au 1er juillet 2023, 21 % de la population québécoise est âgée de 65 ans et plus, une part égale à celle des jeunes de moins de 20 ans, alors que 58 % est âgée de 20 à 64 ans. La part des 65 ans et plus continue d’augmenter, mais le vieillissement de la population a ralenti dans la dernière année en raison de l’arrivée d’un nombre sans précédent de migrants internatio­naux, principalement âgés de 20 à 44 ans.

    Part de la population selon le groupe d’âge, Québec, 1971-2023

    Source
    Statistique Canada, Estimations démographiques (février 2024). Adaptation par l’Institut de la statistique du Québec.

     

    Comments
    Was the information on this page useful to you?